Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Real Kristen Stewart
18 avril 2013

Interview On The Road: Fotogramas

Nouvelle/Ancienne interview de Kristen lors de la promo d'On The Road au Festival de Cannes (Mai 2012) ...

 

kristen-stewart-on-the-road_422_98844

 

Kristen Stewart, une fille comme les autres

La Kristen Stewart que nous avons rencontré à Cannes à la Première de 'Sur la Route' est différente. Plus audacieuse, plus libre. Et elle ne renonce pas à sa gloire. Elle connait la raison de son succès: elle aime ses fans, ce pourquoi justement ils l'aiment. Elle nous raconte pourquoi elle est une fille comme les autres.

Kristen Stewart (Los Angeles, 1990) a l'apparence d'une personne emblématique. A seulement 22 ans, elle a été dans la peau de plusieurs personnages légendaires du passé et du présent. Comme Joan Jett des The Runaways (Floria Sigismondi, 2010), elle a fait connaitre le punk rock des années 70 à un public jeune. Avec Blanche Neige et le Chasseur (Rupert Sanders, 2012) elle a soufflée une détermination contemporaine à l'héroïne des frères Grimm. Et en Bella Swan dans la saga Twilight elle est devenue la Juliette d'une nouvelle génération. Maintenant, dans Sur la Route, une adaptation du roman mythique de Jack Kerouac, Stewart joue Marylou, la compagne de voyage 'vivante' de Sal Paradise et Dean Moriarty. Et malgré toute cette histoire, elle est encore une jeune fille en retrait trouvant son chemin vers les micros des journalistes et les flashes des photographes, qu'elle étonne -ou déconcerte- avec ses looks explosifs. Lors de sa rencontre avec FOTOGRAMAS au Festival de Cannes, l'actrice porte un t-shirt avec la jaquette du single 'Picture This' de Blondie (stylisé par Dolce & Gabbana), un mini-short noir, des talons hauts et une veste en cuir Balenciaga orange. Là vous l'avez.

"A chaque fois je trouve que c'est moins dur pour moi de me tenir devant un microphone," avoue l'actrice avec son parler rapide et saccadé qui l'a transformé en l'incarnation parfaite de l'angoisse post-adolescent. "Il n'y a pas si longtemps, je m'inquiétait beaucoup trop de la protection de ma vie privée et je ne savais pas comment marquer les limites. Avec le temps, je me suis moi-même adaptée, en laissant sortir un peu. Alors, tout change quand vous arrivez à promouvoir quelque chose en quoi vous croyez profondément, comme avec mon rôle dans Sur la Route." Stewart tente de projeter une image sereine: ses paroles et ses réactions sont retenue, son élan juvénile explose en soudaines éclosions d'excitations, comme quand elle s'exclame: "Je pense que c'est tellement ridicule quand un acteur essaie de se vendre comme quelqu'un de super intéressant! Certaines personnes finissent juste par devenir leur propre média. Avant, je ressentais une terrible honte dû au fait que les gens puissent me voir de cette façon, c'est pour ça que j'ai toujours eu tendance à montrer hermétique."

Apprendre à perdre le contrôle


Comme avec la plupart des jeunes Américains, le roman Sur la Route était pour Kristen Stewart un miroir dans lequel elle déversait ses désirs d'adolescente. "Je me suis toujours identifiée au personnage de Sal Paradise, qui est surtout un observateur. Je ne suis pas le genre de personne qui cherche à ouvrir la voie. Je ne suis pas un leader naturel. Cependant, en parallèle, le roman a réveillé en moi le désir de grandir au-delà de mes limites, pour être un peu plus comme Dean Moriarty ou Marylou." Ainsi, le film réalisé par le Brésilien Walter Salles a permis à Stewart de se mettre dans la peau de son ancien guide spirituel. "Beaucoup de gens ont l'impression que Marylou a presque été utilisée comme un objet par les autres personnages, mais en réalité, elle a reçu autant qu'elle a donné." Pour l'actrice, la clé est de savoir comment le personnage riait. "Quand Marylou rit, elle le fait d'une manière contagieuse et généreuse, elle veut donner et donner pour elle c'est recevoir de plus en plus. J'ai, cependant, tendance à rire intérieurement en moi. Cette petite différence identifie deux approches très différentes de la vie," conclut Stewart.

Ces différences entre elle et le personnage a fait hésiter Stewart sur son approche du personnage de Marylou. "J'étais inquiète de ne pas être en mesure de perdre le contrôle et de me laisser aller. Heureusement, je l'ai fait" (riant toute seule). "Habituellement je me méfie des acteurs qui se vantent du fait que leur personnage a changé tant que personnes, mais il est vrai que parfois un personnage peut vous révéler une partie de vous-même qui était cachée. Interpréter Marylou m'a montré que je pouvait être comme elle." Dans cette promenade du côté sauvage de la vie, Stewart a dû monter un trio de fiction avec les acteurs Sam Riley et Garrett Hedlund. "En réalité, la scène du plan à trois était plus simple que les autres scènes de sexe qui étaient plus intime et intense. C'était l'une des premières scènes que nous avons tournées et j'étais obsédée par le fait de parler comme la véritable Marylou: Je voulais imiter la discussion qu'ils avaient eu dans les années 40. J'étais tellement inquiète sur la façon dont ma voix sonnait que j'ai presque oublié que j'étais à moitié nue!"

La célébrité et Twilight


l y a quelques jeunes actrices qui ont vécu le si intense phénomène des fans qu'a Kristen Stewart. Qu'est-ce que l'actrice pense de la légion de partisans qui l'idolâtrent ardemment? "Les célébrités ont tendance à être placé sur un niveau différence de celui des autres personnes, mais je voudrais dire à mes fans: Vous m'aimez parce que nous nous ressemblons, nous sommes égaux!"

Le message peut être lu comme un appel à l'aide: ça doit être facile de vivre sous le regarde attentif des fans... et des paparazzi.

Pendant ce temps, une autre question se pose, Kristen Stewart se sent t'elle responsable d'une quelconque façon de ses fans? L'actrice semble prudente. Est t'elle consciente que Marylou dans Sur la Route, une jeune fille désireuse de découvrir la liberté sexuelle et spirituelle, n'est pas un personnage exemplaire dans le sens traditionnel du terme: "Les gens sont libres de choisir leurs modèles. Je pense que si vous n'êtes pas assez âgé pour voir et comprendre un film comme celui-ci, vous ne devriez pas le voir."


Et en parlant de fans, il est impossible de ne pas regarder en arrière et se souvenir du passage de Stewart par ce tourbillon ado qu'était la saga Twilight. "Je me souviens très bien du moment où j'ai réalisé qu'elle aura plus de succès que ce à quoi je m'attendais," explique l'actrice. C'était à la Comic-Con de San Diego en 2008: "Je m'attendais à une rencontre intime avec les fans, j'étais convaincu que j'avais joué dans un petit film étrange. Et puis sont soudainement apparu 6.000 fans absolument dévoués. C'était surprenant et choquant." Une étoile est née.

¿La maturité de la star?

Il ne fait aucun doute que le travail de Kristen Stewart dans Sur la Route est un saut de complexité et de maturité dans la carrière de la jeune star. Cependant, l'actrice affirme que ses décisions "ne répondent pas à un plan d'ensemble: je n'ai pas trop de tactique sur la conception de ma carrière." Stewart reconnaît que "ma participation à la saga Twilight a éclipsée le reste de mon travail," comme son rôle de fille diabétique de Jodie Foster dans Panic Room (David Fincher, 2002), son travail sous les ordres de Sean Penn dans le drama Into the Wild (2007) ou son incursion sous la main du drama générationnel de Greg Mottola dans Adventureland (2009).

Prétendant qu'il n'est pas un virage brusque, Stewart a revendiquée d'autres jobs dans lesquels elle touchait déjà à des sujets engagés: "A tout juste 13 ans, j'ai jouée le rôle principal dans Speak (Jessica Sharzer, 2004), un film sur le traumatisme d'une jeune fille qui avait été violée. Peut-être que j'étais trop jeune pour faire un film comme ça, mais je me suis changée en actrice et il m'a révélé le vrai potentiel du cinéma. Et puis il y a Welcome to the Rileys (Jake Scott, 2010), où j'étais une adolescente strip-teaseuse. Si lui n'est pas un film pour adulte" ... Stewart termine.

 

Source et Traduction: It's Ok To Be You.

Publicité
Publicité
Commentaires
The Real Kristen Stewart
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 446 396
Archives
Publicité