Interview American Ultra: Miami Herald
Nouvelle interview de Kristen et Jesse Eisenberg pour 'The Miami Herald' lors de la promo d'American Ultra ...
(Merci de créditer le blog si vous postez cette traduction ailleurs)
"American Ultra' est l'un des films les drôles parmi les films bourrées d'action de l'été et une grande partie de son humour vient de son improbable casting avec Jesse Eisenberg en paumé qui se transforme en vrai machine à tuer.
Eisenberg rit à l'idée qu'il n'aurait jamais pu jouer un tel rôle. "Oh oui, quand ma mère a donnée naissance à un bébé prématuré assez chetif avec un nom androgyne, je suis certain qu'elle pensait quand grandissant je pourrai devenir une grande star de film d'action." dit il lors d'un récent entretien téléphonique avec sa co-star Kristen Stewart.
Mais Eisenberg et Stewart disent avoir vus quelque chose de spécial dans le script de Max Landis, le fils de John Landis qui a dirigé des classiques tels que 'Animal House', 'The Blues Brothers' ou encore le clip de Michael Jackson 'Thriller'. Et ils étaient impatients de travailler avec le réalisateur Nima Nourizadeh, dont le précédent film à été la plus grosse surprise de 2012 'Projet X'.
"Le script était vraiment super et les personnages étaient tellement cohérent dans la façon dont ils répondaient aux situations absurdes auxquelles ils étaient confrontés" dit Eisenberg.
Stewart ajoute :"Nous avons pensé que le script a vraiment été travaillé, mais de savoir si nous pourrions le faire était une autre chose, mais Jesse est hyper intelligent, et j'ai confiance en lui." Les deux étaient déjà co-star dans un autre film, 'Adventureland' en 2009.
Le film, qui sort au niveau national Vendredi, commence comme une histoire d'amour typique dans un film indépendant, avec Mike Howell (Eisenberg) paumé notoire et travaillant dans un Cash & Carry dans une petite ville de Virginie Occidentale, tandis que son amie, un peu plus responsable, Phoebe (Stewart) travail dans un magasin de caution.
Ils fument de la drogue le matin. Ils fument de la drogue le soir. Et Mike croit que tout baigne, même si il est enclin à des attaques de panique. Donc, il achète à Phoebe une bague de fiançailles et prévoit de lui poser LA question, mais il ne trouve jamais le bon moment. Une nuit chez Cash & Carry, Mike reçoit la mystérieuse visite d'une prénommée Lasseter (Connie Britton), qui essaie d'envoyer un message codé à Mike qui l'interprète comme un tas de charabia. Plus tard, tout en mangeant des nouilles, il aperçoit deux hommes vêtus de noir en train de tourner autour de sa Ford délabrée et leur demandent ce qu'ils font à sa voiture. Ils l'attaquent. Et Mike tue les deux hommes avec sa cuillère à soupe. Il est plutôt abasourdi et ne sait pas quoi faire. Alors, il appelle Phoebe: "Je viens de tuer deux personnes" dit il. Ce à quoi Phoebe lui répond assez désinvolte "C'est génial".Puis Mike lui explique: "Ils avaient des fusils et des couteaux et ils étaient totalement dingue."
Ce genre d'humour de paumé se poursuit tout au long d'American Ultra, avec Mike qui se rappel peu à peu qu'il a été formé pour être un agent spécial du gouvernement mais qu'on lui as effacé sa mémoire. Lasseter était en charge du programme et elle vient d'apprendre que Mike est la cible d'une élimination, d'où le charabia elle lui murmure au Cash & Carry, c'était un code pour réactivé ses compétences de tueur. Mike n'a, bien sûr, aucune idée d'où vont le mener ses nouvelles aptitudes, et il sera dérouté.
C'est un rôle peu probable pour Eisenberg, qui est connu pour jouer les gars intelligents et un peu malheureux dans les films de Woody Allen. Et il sourit de son passage aux films d'action avec 'American Ultra'.
Stewart note qu'Eisenberg "à toujours regardé ses scènes d'action comme si il allait avoir une crise cardiaque". Ce à quoi Eisenberg répond "Je vérifiais mon toux de cholestérol chaque matin, c'était tellement plus épuisant et exigeant que vous ne le pensez."
En fait, c'est déroutant et c'est ce qui fait le charme du film, en particulier pour le public, qui découvre peu à peu l'histoire de Mike après de nombreuses scènes de destruction massive.
"Nous nous sommes jetés dedans, et on as senti que c'était véritablement réel." dit Stewart. "C'était cool de le faire, même si nous sommes tous les deux des personnes incroyablement nerveuses et angoissées." "Ouais, c'était incroyable" ajoute Eisenberg. "En fait, ils ont fait exploser une voiture juste à côté de nous, et c'était très réel et très terrifiant."
En substance, le film est un gros mashup des films des années 1980 et 1990, dans l'inspiration de 'Terminator' et 'Reality Bites'. "Landis à grandi dans le monde du cinéma, il est donc une référence avec ses autres films - et de les référencer d'une manière qui les rend très bien" dit Eisenberg. "Il a un sens moderne de l'ironie et de la conscience de soi."
Eisenberg pense aussi que beaucoup de la touche d'humour vient des acteurs de second plan, y compris John Leguizamo dans le rôle d'un des amis paumé de Mike et encore Topher Grace dans celui de l'agent de la CIA obsédé à l'idée de pouvoir tué Mike. "Topher joue le méchant, mais rien de fonctionne pour lui." rit Eisenberg. "Il veut être ce grand gars machiavélique, mais personne ne l'écoute. Nous ne sommes pas des héros typiques et il n'est pas un méchant typique."
Ni Eisenberg, ni Stewart ne sait si une suite sera écrite. Probablement que cela dépendra pour beaucoup des résultats du film au box-office. Mais il est en route pour devenir un succès.
Eisenberg dit qu'il allait envisager de revenir pour une suite "si elle aussi bonne que le premier." Mais Stewart reste évasive, notant que le charme du film provient de la lente prise de conscience, du côté drôle et tueur du personnage d'Eisenberg. "Une fois que la bulle a éclatée, comment refaire la même?"
Source: Team Kristen Site.