Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Real Kristen Stewart
10 mai 2017

Interview Personal Shopper: South China Morning Post

Dans une interview pour le 'South China Morning Post', lors de la promo de 'Personal Shopper' en Asie, Olivier Assayas à parlé du film et de Kristen ...

 

 

(Merci de créditer le blog si vous postez cette traduction ailleurs)

 

 Lorsque l'écrivain et réalisateur français Olivier Assayas à fait auditionné Kristen Stewart pour un film, il n'avais vu que quelques passages de Twilight. Chaque accolade qui a suivi cette décision inspirée - y compris le prix de la meilleure actrice dans un second rôle de Stewart pour son rôle dans 'Clouds Of Sils Maria' aux Césars en 2015, devenant la première actrice américaine à remporter l'un des plus prestigieux prix du film en France - est une agréable surprise pour Assayas.

"Je pense que la collaboration avec Kristen m'a été extrêmement inspirante" explique le réalisateur de 62 ans. "Je pense que c'est comme ça que nous fonctionnons ensemble. Kristen m'inspire à aller dans des directions différentes et à fonctionner de manière légèrement différente; je suppose que je lui donne aussi son espace qu'elle n'a pas vraiment dans ses autres films".

L'enthousiasme de ce film de 2014 a été suffisant pour les convaincre tous les deux de se réunir rapidement pour 'Personal Shopper', qui a été sacré au Festival de Cannes de 2016, où Assayas a partagé le prix du meilleur réalisateur avec Cristain Mungiu. "Vous n'écrivez jamais vraiment un film pour une actrice - mais j'avais Kristen à l'esprit pour celui-ci" dit il.

"Ce film a commencé à peu près avec l'idée d'une fille qui est déchiré entre le travail très banal qu'elle fait dans l'industrie de la mode et sa vie intérieure - elle a de plus grands espoirs, des rêves et des envies. Je voulais faire un film dans un monde de plus en plus matérialiste, où les individus peuvent être facilement écrasés. Une façon de se protéger est parfois d'être plus du côté spirituel. Il y a une certaine guérison, une certaine protection, en acceptant que nous avons une vie intérieure complexe".

Dans 'Personal Shopper', un drame surnaturel douloureux, Stewart joue une shoppeuse de mode qui est également en train d'attendre un signal de son frère jumeau récemment décédé. Un américain à Paris, son personnage, Maureen, traverserait une série de situations de genre qui, aux mains d'Assayas, se révèlent constamment rafraîchissantes.

Avec des excuses à Twilight, Clouds of Sils Maria et Personal Shopper sont désormais considérés par les critiques de cinéma comme des films qui ont fait de la Stewart méga-populaire une bonne star de cinéma. L'ironie qu'elle joue une assistante de célébrités dans les deux films n'est pas perdue pour Assayas.

"J'ai eu la chance d'être le réalisateur qui a dit à Kristen 'Il est bon d'être toi-même dans le film. Tu n'a pas à prétendre que tu es un autre personnage. C'est un film qui tente de capturer quelque chose de la vie réelle. Je ne suis donc pas intéressé par ta valeur marchande, je ne m'intéresse pas à ta renommé. Je m'intéresse à toi en tant que personne.'"

"C'est un moyen de présenter une Kristen dépouillé de cette couche de célébrité et de permettre aux spectateurs de la voir comme elle est, en tant que personne, et d'une façon ou d'une autre être plus proche d'elle" dit il.

Stewart n'est pas la première actrice à avoir joué dans deux films d'Assayas: les autres sont Virginie Ledoyen (Cold Water de 1994 et Last August Early September en 1998; Maggie Cheung Man-Yuk (Irma Vep en 1996 et Clean en 2004); à laquelle Assayas a été marié entre 1998 et 2001; et Juliette Binoche (Heure d'été en 2008 et Clouds os Sils Maria e, 2014)

Par ailleurs, cette liste pourrait également inclure Mia Hansen-Love, l'épouse d'Assayas depuis 2009. Bien qu'elle soit apparu dans de petit rôle dans Last August, Early Septembre et Sentimental Destinies en 2000, Hansen-Love est rapidement devenu l'une des meilleures réalisatrice française avec ses cinq premières réalisations, y compris le drame fascinant sur l'âge mûr, Things To Come (2016).

"Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, elle n'était  pas une réalisatrice et elle n'était guère qu'une actrice" dit Assayas avec un gros rire. "Je l'ai vue évoluer d'une future réalisatrice à une grande réalisatrice. C'est une processus fascinant ... C'est une surprise à quel point tout est arrivé très vite."

L'évolution soudaine de Hansen-Love se reflète dans l'acclamation qu'Assayas et Stewart ont reçue pour leurs collaborations: les deux sont déjà mentionnés comme l'un des duos les plus intéressants qui travaillent aujourdhui. " J'ai été très privilégié par le sens du travail avec d'excellentes actrices" dit le réalisateur.

"Habituellement, après deux films, nous finissons par devenir amis, nous n'avons pas nécessairement à travailler à nouveau parce que nous avons déjà couvert beaucoup de terrain. Avec Kristen, c'est un peu différent: nous ne sommes pas exactement amis. Nous nous aimons bien, mais ce n'est pas comme si nous étions amis. Nous sommes issus de générations très différentes, et nous vivons dans deux villes très éloignées. Mais quelque chose est arrivé lorsque nous sommes ensemble sur le plateau. Alors maintenant, je veux vraiment faire un autre film avec Kristen"

Alors que son prochain projet avec l'actrice reste encore une idée "trop abstraite maintenant", Assayas a eu suffisamment de temps pour choisir entre deux projets pour son prochain de réalisation: l'un est un film "très français", toujours sans titre, pour lequel il est sur le point de terminer l'écriture et qu'il espère tourner en automne; l'autre est Idol's Eye, un thriller de vrais crimes commis à Chicago des années 1970 qui, alors qu'il était prévu pour Robert Pattinson et Rachel Weisz, à été brusquement annulé en 2014 après que la production ait perdu son financement. "Maintenant, il se passe encore des choses" a declaré Assayas sur le projet, qui aurait remplacé Robert De Niro par Sylvester Stallone pour le rôle principal du mafieux Tony Accardo. "Mais je croise les doigts parce que ce film est déjà tombé à l'eau une fois."

 

Source: Team Kristen Site.

Publicité
Publicité
Commentaires
The Real Kristen Stewart
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 445 906
Archives
Publicité