Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Real Kristen Stewart
1 décembre 2015

Interview: WWD

Nouvelle interview de Kristen et Karl Lagerfeld pour WWD. Ils parlent du projet 'Once and Forever' ...

 

KSBRCHANEL3-2

 

(Merci de créditer le blog si vous postez cette traduction ailleurs)

 

PARIS - Dans son habit de cinéaste, Karl Lagerfeld apporte le sel - et le vinaigre - à Kristen Stewart.

Bien que cataloguée par certains à cause de son attitude parfois distante, l'actrice de 'Twilight' et 'Still Alice' est toute en émotion brûlante dans 'Once And Forever', le film de onze minutes que Karl Lagerfeld compte présenter à Rome le 1er Décembre lors de la prochaine collection "Métiers d'Arts" de Chanel.

Tendre une minute, puis explosante de colère et jurons la minute suivante, Stewart joue une jeune actrice passionnée amenée à jouer une version jeune de Gabrielle Chanel dans un biopic - seulement pour attaquer pratiquement tout le monde sur le plateau de tournage. Elle réserve son affection uniquement pour le personnage légendaire de la mode, dont elle emprunte l'identité - et c'est sa co-star Géraldine Chaplin qui prend le rôle Gabrielle Chanel dans ses dernières années.

Dans l'une de ces énigmes mentales gazeuses, que seul Lagerfeld peut réaliser, son dernier effort de réalisateur est un film sur un film qui sera projeté au centre névralgique de la vielle éternelle du film italien 'Cinecittà' et en studio n°5, naturellement.

"Elle est belle, non?" demande Largerfeld lorsqu'il projète le film en exclusivité pour WWD dans les studios Chanel, rue Chambon.

Dans la scène d'ouverutre, Stewart est vêtu d'une blouse à col et d'un modeste costume en laine, le tournant du siècle, quand la jeune Gabrielle Chanel était une artiste de scène aspirante, chantant à tue-tête les chansons "Ko Ko Ri Ko" et "Qui qu'a vu coco" - ce qui lui a valu ce surnom tout sa vie.

Dans une interview, Lagerfeld à précisé que "l'image finale de Chanel est la vieille dame" et non pas la Coco vive et affectueuse du biopic dans son ensemble - si jamais le personnage de Stewart cessait de se quereller avec le producteur aux cheveux blanc et le jeune réalisateur français à la mode, joué par Jérémie Elkaim, qui a été amené à réaliser le projet.

"Vous vous appelez un producteur?" hurle Stewart quand on lui dit qu'elle doit se rendre à une conférence de presse sur le film sans même avoir tourné une seule scène."C'est des foutaises!"

Lagerfeld a dit qu'il a écrit le film avec Stewart en tête, convaincu qu'elle pourrait jouer à la perfection le rôle de la diva condescendante et colérique.

"Personne ne veut d'elle parce qu'elle est si méchante", à déclaré Lagerfeld lorsque les scènes défilent entre Stewart, boudant seule dans sa loge dans une robe vintage Chanel étincelante de 1919 et Chaplin, adulé par les membres de l'équipe du film, alors qu'elle est assise face à sa coiffeuse.

"Elle est tellement bonne", s'enthousiasme le créateur à propos de Stewart, habituée d'être en premier plan chez Chanel, elle était l'une des protagonistes du dernier défilé de mode sur le thème 'Casino' en Juillet dernier, où les célébrités avaient été placées comme des pièces maîtresse de l'exposition, feignant de jouer à la roulette.

"Je pense qu'elle est l'une des plus grandes actrices de sa génération" à déclaré Lagerfeld. "Elle donne immédiatement la bonne émotion et la bonne intensité de sorte qu'elle rend son travail plus facile, comme il était facile de travailler avec Géraldine".

Il a rappelé que les deux actrices étaient des élèves appliquées ce qu'il apprécie mais il déplore l'atttente et les répétitions souvent impliqués lors d'un tournage.

"Comme sur scène vous n'avez pas de seconde prise. Vous devez être excellent." a déclaré Lagerfeld. "Il y a eu très peu de seconde prise. J'aime la fraîcheur de la première prise."

Stewart a appris que les méthodes de productions de films de Lagerfield sont uniques - orthodoxe, même. Il conçoit tout le film dans sa tête, dialogue inclus, puis il les distribuent à droite à gauche dans l'équipe.

"Nous n'avons pas reçu de script" s'est émerveillée Stewart. "De l'extérieur, il semblait que Karl avançait alors que nous commencions à peine. Et peut être que c'était le cas."

L'occasion fortuite.

"J'en conçu l'ensemble jusqu'au choix des vêtements, tout", a déclaré Lagerfeld derrière ses lunettes de soleil noires Shamballa, les branches parsemés de globes de pierres précieuses. "J'aime l'improvisation, mais je veux de l'improvisation très professionnel".

"Once and Forever" a été réalisé avec l'aide de quatre caméras dans les studios de Luc Besson en deux jours.

En effet, le film a le vernis d'une production hollywoodienne: les scènes qui changent rapidement avec l'agilité d'une gymnaste dans l'esprit de Lagerfeld et les images en couleurs qui représentent l'ensemble du film, alors que celles en noir et blanc dépeignent la partie fictif du biopic.

"Je déteste quand tout prend des heures. Je pense que ce doit être court et pointu. Voila l'idée du film" dit le concepteur.

Pour sa art Stewart a trouvé Lagerfeld "suprêmement naturel", réfléchi et confiant - qui déteint sur les acteurs. "Son intérêt pour le cinéma est clair et travailler avec lui de cette façon c'était inspirant" dit elle.

Lagerfeld était "très flatté et honoré" que Stewart "est acceptée de faire quelque chose qui aurait pu être un film amateur, bien que je ne pense pas que mes films sont de l'amateurisme" dit il avec un petit rire. "Attendons le prochain."

"Once and Forever" est son 20ème court-métrage pour Chanel depuis 2008, détaillant toujours un chapitre de la vie colorée et intrigante de la créatrice fondatrice. Il a aussi eu un commentaire ironique sur la surabondance de vrais films biographique au sujet de Chanel, les plus récents en France ayant pour vedette Anna Mouglalis et Audrey Tautou.

"Ils sont tous horrible", flingue Lagerfield. "Tous mes films sur Chanel sont mieux que les films biographiques, comme les films sur Saint-Laurent. Je pourrait en faire un meilleur parce que je sais qui il était."

Pour lui, Stewart "ressemble plus à Chanel que toutes les autres actrices qui l'ont joué."

Il a également reconnu que le travail au sein de Chanel met les ressources à sa disposition et les informations indisponibles pour des cinéastes extérieur.

Interrogé sur les raisons pour lesquels il n'as jamais envisager de faire un long-métrage, Lagerfeld bat en retraite: "Si je dois faire un long métrage? Je suis quelqu'un qui s'ennuie facilement; si je dois le faire comme les autres en trois mois, vous pouvez oublier."

Il ne serait certainement pas préparer pour un projet aussi lourd.

"Il ne serait pas politiquement correcte de tourner dans la banlieue [une banlieue] ou quelque chose comme ça" a-t-dit, faisant un pied de nez aux lourds films tournés dans une banlieue graveleuse qui dominent souvent le Festival de Cannes - et les cinémas français. "Je ne suis pas bon pour le tragique. Ce serai plus une comédie de toute façon."

Pendant ce temps, Stewart a un autre rôle important à l'horizon avec Chanel! Lagerfield la photographiée pour la campagne de publicité pour le Paris-Rome Métiers d'Arts.

 

Source: KstewartNews

Publicité
Publicité
Commentaires
The Real Kristen Stewart
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 445 805
Archives
Publicité