Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Real Kristen Stewart
3 janvier 2013

Scans Magazine - US

Couverture du magazine US 'V Magazine' ...

 

V

 APRES AVOIR CONQUIS LE BOX-OFFICE ET LES TABLOÏDS, KRISTEN STEWART EST DE RETOUR SUR LE PETIT ÉCRAN DANS L'ADAPTATION ENSORCELANTE DE WALTER SALLES DE SUR LA ROUTE. IL SE TROUVE QUE, L’ÉPOPÉE D'AMOUR, LA NOSTALGIE DU VOYAGE, ET L'INTROSPECTION CADRE PARFAITEMENT AVEC L'ETAT D'ESPRIT POST-TWILIGHT DE L'ACTRICE.

Kristen Stewart n'est rien de moins que gracieuce. En entrant pour l'interview avec quelques minutes de retard, elle donne une accolade et une offre de "rester jusqu'à ce que vous ayez tout ce dont vous avez besoin." Il n'y a pas de publicistes, agents, encadreurs, ou énormes gardes du corps qui traînent autour, et elle est habillée en jeans 7 for All Mankind et Converse. Pour l'actrice au monde qui a le mieux gagnée - l'année dernière elle a détrônée Sarah Jessica Parker et Angelina Jolie en tête de la liste Forbes, à hauteur de 34,5 millions de dollars - l'absence de prétention est tout à fait remarquable... non pas que cela soit sa partie préférée de l'emploi. "J'aime vraiment les gens," dit-elle, en sautant sur une chaise et pliant son minuscule corps comme un origami. "Vous ne pouvez pas ne pas, en tant qu'acteur. C'est juste étrange de rencontrer quelqu'un et dêtre du genre, Ok, vous commencez à la case départ et je vais essayer de rattraper ce que vous pensez déjà savoir sur moi."

L'imposant éléphant dans la salle est évidemment que les gens - la société actuelle inclus - pensent qu'ils savent beaucoup de choses: combien elle gagne, avec qui elle sort, et encore plus de détails intimes. Depuis que son règne Twilight a commencé, creuser dans la vie personnelle de Stewart est devenu un peu un sport sanglant. (À savoir, un torchon à potins a récemment lancé une photo d'elle avec son petit ami présumé Robert Pattinson et a annoncé qu'elle est enceinte. Elle ne l'est pas.) Le champ de force émotionnel à la Star Wars qu'elle active instinctivement pour se préserver est palpable. Dans ce cas, son armure est renforcée par ses cheveux tirés en arrière, des lunettes et un blouson d'aviateur surdimensionné qui sert d'un genre de cocon. Il y a un air un peu sauvage dans sa présence - elle est nerveuse et sujette aux cent pas - mais toute cette anxiété est assez attachante. Elle est jeune et nerveuse, et après avoir traversée les hauts et les bas de 2012, elle affirme se sentir plus forte que jamais.

"J'ai réalisée que vous pouvez vous fermer à la vie si vous mettez en place des murs, mais c'est une chose difficile," dit-elle. "Vous ne pouvez pas voir au-dessus, les gens ne peuvent pas voir, et vous aussi ne pouvez pas voir. Donc je suis devenu assez confortable avec le fait de juste ne pas avoir peur. Je dis toujours la même chose: il ne s'agit pas d'être courageux mais vraiment de juste adopter les peurs et les utiliser."

Il n'est guère surprenant alors qu'elle décrive son dernier projet - l'adaptation indépendante de Sur la Route - comme "une expérience putain incroyable." Le roman précurseur de Jack Kerouac vus à travers l'objectif du réalisateur Walter met en vedette Stewart comme la timide et un peu candide mariée de 16 ans Marylou. Son mari, Dean Moriarty (brillamment interprété par Garrett Hedlund), l'emmène dans une course folle alors qu'ils sillonnent le pays, vivent pleinement et même plus. Le pétillant casting comprend également Sam Riley, en Sal, Tom Sturridge, en Carlo, et Kirsten Dunst, en Camille. Amy Adams, Viggo Mortensen, Steve Buscemi, et Terrance Howard font de brèves apparitions stellaires.

"J'aurais fait n'importe quoi, j'aurais jouer n'importe quel rôle," dit Stewart. "Marylou est remarquable car elle a un cœur solide. Lorsque vous êtes un adolescent, une année à manœuvrer à travers ça peut endommager. Vous êtes juste là-bas à vous questionner sur des choses, et ainsi être complètement d'accord avec cela et ne pas penser qu'il y a quelque chose qui ne va pas, c'est quelque chose que j'ai récemment entendu. J'ai 22 ans. Marylou a commencée toute cette histoire quand elle avait 15 ans."

Quand il s'agit de l'idéologie radicale de la Beat Generation de choisir la vie que vous voulez vivre par rapport à céder aux attentes des bourgeois, Marylou est le pèlerin parfait. Elle roule et fume de façon experte des joints, danse comme si elle était possédé par un esprit divin, roule jusqu'à tard dans la nuit, et se livre à des trios avec son bien-aimé et son meilleur ami, voire même délivre avec synchronisation des branlettes pendant que vous conduisez. Mais à entendre Stewart le raconter, le rôle n'est que légèrement plus provocateur que certains de ses rôles précédents

"C'est une putain de chose assez bizarre de vouloir se faire passer pour une autre personne," dit-elle, "et puis il y a beaucoup d'autres personnes qui vous regardent faire ça. Vous avez cette expérience de lire quelque chose, et si vous ne l'amenez pas à la vie, fondamentalement vous le supprimer. Chaque jour de tournage vous privez le monde d'avoir cela. La responsabilité est incroyable."

"Jusqu'à ce que vous appreniez vraiment à connaître la femme derrière le personnage, il est difficile faire le lien," poursuit-elle. "Je suis une contemporaine, sensible, fille normale, et il est difficile d'essayer et de sympathiser avec quelqu'un qui semble avoir un manque d'empathie. Elle semble un peu insensible dans le livre. Elle est littéralement la plus éloignée... Je n'ai jamais rencontrée une personne qui avait les nerfs si putain de près de la surface (ndt: prête à exploser)."

Tout étudiant de première année de psycho pourrait établir un parallèle entre le comportement de fiction de Marylou et la façade de protection de Stewart. Délicates et chéries, toutes les deux sont également dur à cuire. Mais que l'actrice s'en rend compte ou non, sa posture défensive ne la rend que plus séduisante, en révélant combien elle est sensible en dessous de tout cela. "Oh, je pourrais travaillée avec elle toute la semaine, ou faire un film avec elle," dit Inez van Lamsweerde, qui avec son partenaire, Vinoodh Matadin, a photographiée Stewart pour cette couverture un peu après que les photos compromettantes de l'actrice avec son réalisateur de Blanche Neige et le Chasseur aient fait surface. "Nous avons travaillé avec elle pendant une campagne pour Gap en 2006, et même à l'époque elle était extrêmement intelligente et s'interrogée sur tout. Vous pouvez lui dire n'importe quoi et elle répondra de façon merveilleuse. Elle est ce délicat mélange de masculin et vulnérabilité. Elle est incroyablement belle, et pas seulement à l'extérieur mais aussi dans son être. Elle va droit au but, il n'y a pas d'entre les deux."

L'admiration est mutuelle. "Quand vous vous retrouvez avec des gens comme ça, on peut vraiment s'épanouir," a dit Stewart d'Inez et Vinoodh. "C'était amusant. Je les aurais suivis partout où ils auraient voulu aller. J'ai passé un très bon moment ce jour-là, j'étais un peu choqué par cela."

Les photoshoots et la mode en général sont devenus une partie de plus en plus importante de l'évolution de Stewart. En collaboration de longue date avec la styliste Tara Swennen, elle concocte des looks qui deviennent systématiquement du fourrage très appétissant pour les blogs de style. L'ancien directeur artistique de Balenciaga Nicolas Ghesquière, qui a engagé Stewart pour être l'égérie de son parfum Florabotanica, dit qu'"elle n'a jamais peur des forts choix en mode, ce qui est tout à fait exceptionnel pour une actrice. Pour moi, elle est une véritable héroïne. Le fait que nous avons eu l'opportunité de travailler sur une aventure artistique ensemble est fantastique."

La mode, bien sûr, est une composante importante de la réalisation des films, un art auquel Stewart a été habituée depuis un jeune âge. Elle a grandi sur les plateaux, ses parents, Jules et John, travaillent toujours en tant que scripte et régisseur, respectivement. ("J'ai commencée à faire ce travail parce que je voulais que des adultes me parlent," dit Stewart. "Je voulais être sur le plateau pour une raison différente que juste traîner.") Après avoir jouée des petits rôles au cinéma et à la télévision, elle a décrochée le rôle de la fille de Jodie Foster dans Panic Room. L'oscarisée a été impressionnée par l'audace et le dévouement de sa jeune co-star, et elle est restée une marraine la fée en quelque sorte alors qu'elle apprenait à naviguer dans le monde fou d'Hollywood. Stewart a même été triée sur le volet pour annoncer que Foster recevra le prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes de cette année.

Sur la Route est peut-être l'enchaînement idéal pour les nouveaux défis sur lesquels Stewart est sur le point d'embarquer. Il y a des rumeurs d'une suite de Blanche-Neige, mais avec la clôture du chapitre Twilight, on devine qu'elle est prête à recommencer à zéro, et elle se renforce clairement pour la chose suivante - en l’occurrence une comédie intitulée Focus, dans lequel elle joue une jeune renarde qui attire l'œil d'un arnaqueur vétéran. "Le script est vraiment amusant et j'aime les scénaristes et réalisateurs Glenn Ficarra et John Requa," dit-elle.

Stewart n'a jamais conquis Broadway, mais elle serait prête pour. ("Le théâtre est une autre façon de travailler, mais, ouais, je serais très pour.") Elle lance aussi l'idée de faire partie d'un casting qui devrait idéalement inclure des actrices dont elle admire grandement le travail. (Combien de starlettes entendez-vous dire ça ces jours-ci?) "Il y a tellement de filles cool là!" dit-elle, citant Jennifer Lawrence, Amy Adams, et sa meilleure amie, Dakota Fanning.

"Je ne suis fermé à rien là tout de suite," dit-elle, souriant. "C'est ce que je disais à propos de ne plus avoir d'autres de murs. Je ne veux pas me priver d'un quelconque bout de vie."A la fin de notre conversation, Stewart est un peu plus détendu - les cheveux lâchés, lunettes enlevées, blouson retiré - et blagues à profusion. Cette la nervosité qu'elle éprouvait avant a apparemment été canalisée. Comme un vrai Beatnik, elle adopte la vie comme elle vient.

Source et traduction: It's Ok to be you

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The Real Kristen Stewart
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 445 906
Archives
Publicité